Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Genève (Suisse) : exposition : «Faléa, la menace d'une mine d'uranium»

29 Avril 2011 , Rédigé par SonAltesse Publié dans #Avons nous une vision pour l'Afrique

(Source : http://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/exposition-falea-menace-uranium/)

 

Après avoir été présentée au Forum Social Mondial de Dakar, au Sénégal, l’exposition «Faléa, la menace d'une mine d'uranium» s’arrête à Genève, à la Maison des arts du Grütli, du 3 au 15 mai 2011. Soutenue par la Ville de Genève, elle est accompagnée de projections et de débats visant à informer le public des enjeux liés à l'exploitation de l'uranium en Afrique.


Depuis Three Miles Island en 1979, Tchernobyl en 1986 et maintenant Fukushima, il n’y a plus aucun doute: les centrales nucléaires sont des bombes à retardement implantées au milieu de nos paysages. Les déchets nucléaires contamineront pendant des millénaires les générations futures.

Le village de Faléa au Mali est une commune de 17’000 habitants répartis sur une vingtaine de hameaux. Il est situé sur un haut plateau doté d’une faune et d’une flore très riches et possède dans son sous-sol, enfoui dans les profondeurs géologiques, de l’uranium.

L’une des conséquences inéluctables de l’extraction de l’uranium est la contamination radioactive. Pour empêcher cette contamination et pour éviter la transformation du paysage de Faléa en mine, des habitants et l’Association des ressortissants et amis de la Commune de Faléa (ARACF) informent l’opinion publique. La Ville de Genève accueille, en coopération avec le Forum Civique Européen, ces témoignages sous forme d’exposition, de conférences, de films et de débats. La Ville soutient ainsi les efforts des organisateurs pour mieux faire connaître ici les conséquences environnementales et humaines de la filière du nucléaire.

 

Faléa, la menace du mine d’uranium

Exposition en français et en anglais
Du 3 au 15 mai 2011, 8h-23h
Maison des Arts du Grütli
16, rue du Général-Dufour
www.falea21.org ou www.forumcivique.org
Courriel: lammler(at)forumcivique.org

 

Mardi 3 mai 2011, 19h
Conférence inaugurale «Extraction d'uranium, une contamination ignorée» avec Patrice Mugny, Conseiller administratif de la Ville de Genève; Bruno Chareyron, CRIIRAD; Professeur Many Camara, ARACF.

Mardi 10 mai 2011, 19h – 21h
Projection d’ «Uranium - l'héritage empoisonné» (2010, 52’), en présence de Dominique Hennequin, réalisateur. Débat.

Mercredi 11 mai 2011, 19h – 21h30
Projection de «Mali d'or», (2010, 94’), en présence d’Eric Pauporté, réalisateur. Débat.

Jeudi 12 mai 2011, 19h – 21h
Conférence du journaliste Gilles Labarthe sur le thème «Or et uranium: le "boom" de l’exploitation minière en Afrique de l’ouest». Introduction: Alison Katz, IndependentWHO, et Éric Peytremann, Contr’atom. Débat avec la participation du Professeur Many Camara (ARACF). Modération des débats: Hannes Lammler, Forum Civique Européen.

 

Coordonnées

Maison des arts du Grütli

Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève

Tél.+41 22 418 35 50
Fax+41 22 418 35 51
http://www.ville-ge.ch/grutli

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour, je voudrais savoir si vous pouviez me communiqué tout les documents et nouvelles sur l exploitation d'uranium dans la région de kayes.<br /> J'en reviens , il y a tout juste 2 semaines, et j 'ai appris cette funestre nouvelle.<br /> J'aimerais si possible m investir dans la résitance à ce projet.<br /> Merci, vous pouvez me répondre directement sur mon adresse mail.<br /> à très vite.
Répondre