Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après-midi de solidarité pour Tessalit - Mali

3 Novembre 2010 , Rédigé par SonAltesse Publié dans #Tourisme - nature et voyages

Bloquez vos agendas ! Concert de soutien au village de Tessalit avec Jupiter Diop et Anana Ag Harouna, leader du groupe Kel Assouf . Le dimanche 7 novembre 2010, à 16h,  à la Maison des cultures de Saint-Gilles, rue de Belgrade, 120 – 1060 St-Gilles

PAF : 15€ pour les adultes – 10€ pour les enfants de moins de 14 ans, payable sur place.

Réservation : par e-mail auprès de  keltina@skynet.be  ou par téléphone au 043660955. Laissez vos coordonnées (nom et  n° de  téléphone) ainsi que le nombre de places que vous souhaitez réserver. Les places seront disponibles à partir de 15h30.

AU PROGRAMME

Il y aura de la musique mais aussi de quoi vous régaler : boissons, en-cas salés et sucrés.  Le concert débutera à 16h30.

QUELQUES INFORMATIONS SUR JUPITER DIOP ET ANANA AG HAROUNA

JUPITER DIOP auteur, compositeur et interprète, né à Luga (Sénégal), réalise en 1999 un premier album de Hip-Hop avec le groupe Jef-J qui rencontre un succès fulgurant (25.000 albums vendus en Afrique de l’Ouest).  Après un an, Jupiter choisit de se retirer pour étudier seul la musique et s’engager plus avant dans sa recherche spirituelle. Jupiter adhère alors pleinement à la mouvance Baye-Fall, une voie mystique africaine issue du Coran. Les rythmes et mélodies qu’il compose et chante se teintent de résonnances sacrées. Dans cet esprit, il crée en 2000, Lamp Fall Sarafina, un collectif avec lequel il enregistre plusieurs albums au Sénégal et donne plus de 750 concerts. Il participe au Festival DK24, organisé par Youssou N’Dour. En février 2004, Jupiter arrive en Belgique avec la volonté de poursuivre sa musique selon les principes du Lamp Fall Sarafina. Il crée alors différentes formations au gré de ses rencontres avec de nouveaux univers musicaux. Avec le Lamp Fall Europe, il explore un registre Afro Blues plutôt acoustique, tantôt accompagné à l’harmonica par Johan Serck, à la basse par Alioune Ndaye, à la percussion par Régis Geeraerts et /ou à la guitare par Cesco. Avec Massive Five, octuor bruxellois, c’est plutôt un reggae original, à la croisée des traditions sénégalaises et des explorations jazz qu’il expérimante. Ensemble, les 6 musiciens et les 2 choristes composent des arrangements pour les morceaux de Jupiter. Chacun apportant sa note personnelle et son interprétation du message Baye-Fall. Leur ambition est d’offrir leur musique au public le plus large possible. Un nouvel album sortira en décembre 2010.

Anana Ag Harouna, le leader du groupe KEL ASSOUF, interprétera en solo des compositions s’inspirant du répertoire traditionnel Touareg. Depuis 2006, KEL ASSOUF ne cesse de se produire dans les salles et festivals de Belgique et de France.  A l’automne 2010, il sortira son premier album « Tine Hinane ».

Adresse du jour: Maison des cultures – rue de Belgrade, 120 – 1060 St-Gilles

 

Liens :

www.keltina.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article