Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Couleurs Nationales du Mali

30 Décembre 2005 , Rédigé par SOUELOUM Publié dans #Leçons de civisme

 

Les Couleurs Nationales du Mali !Les Couleurs nationales  (Vert, Or et rouge)  font partie des Symboles de la République du Mali. Lors de certaines céremonies elles sont portées en écharpe  par certaines autorités de la République. Mais la façon dont les trois bandes doivent être disposées, quand nos Couleurs nationales sont portées en écharpe, n'est pas harmonisée (voir photo ci-contre tirée du quotidien l'Essor n°15611 du 30/12/2005). Les deputés, la plupart des conseillers nationaux et élus locaux portent l'écharpe tricolore sur l'épaule droite avec la bande rouge près du col. Mais, il n'est pas rare de voir des élus qui la portent sur l'épaule guauche avec la bande verte près du col ou vice versa.  Or, à mon avis, le port de cette écharpe doit être règlementé : harmoniser la disposition des 3 bandes, determiner les autorités autorisées à porter cette écharpe et dans quelle circonstance elles doivent la porter, et même introduire un moyen permettant de distinguer optiquement un deputé d'un conseiller national ou d'un maire, et un maire de son adjoint, etc. On constate très souvent aussi lors des manifestations officielles (celebration du 22 septembre, 20 janvier, 1er Mai...) que le pavoisement des immeubles publics est fait en disposant n'importe comment les bandes tricolores. Il est temps que les personnes AUTORISEES   rappèllent à l'ordre et definissent une fois pour toute la manière dont les Couleurs Nationales doivent être disposées qu'elles soient portées en écharpe ou accrochées à des immeubles. Je suis sûr que ça fera plaisir à beaucoup de bons citoyens !!!  

 

 Presentation du Drapeau du Mali : source : site de la Presidence de la Republique du Mali

Le 20 janvier 1961, quatre mois après la proclamation solennelle de l'indépendance de la République du Mali le 22 septembre 1960, les députés, réunis en séance plénière de l'Assemblée Nationale, adoptent la loi n° 61-26 qui crée le drapeau national du Mali. Celui-ci sera composé de trois bandes verticales et égales de couleur verte, or et rouge. A l'origine, le drapeau du Mali tel qu'il est décrit à l'alinéa 5 de l'article 1er de la Constitution de la République du Mali du 22 septembre 1960, est composé de trois bandes verticales et égales de couleurs vert, or et rouge ; il porte en noir sur la bande or, l'idéogramme de l'Homme les bras levés vers le ciel.
Cette première version du drapeau national, portée par l'émotion de la proclamation de l'indépendance nationale, fut immédiatement adoptée par la population.  
La loi du 20 janvier 1961 consacre la version définitive du drapeau national du Mali. Il est composé de trois bandes de couleurs vert, or et rouge.  La couleur verte de la première bande signifie l'espérance, la verdure des prairies et des champs du Mali, de son sol et de tout ce que celui-ci peut produire pour le bien-être des populations maliennes. Le vert rappelle aussi la vocation essentiellement agropastorale du pays pour le développement, la modernisation contenus et l'intégration duquel aucun effort ne sera ménagé. En ce qui concerne la couleur or donnée à la deuxième bande verticale, elle indique l'or dont recèle le sous-sol du Mali, en plus d'autres ressources minières potentielles. Qui ne se rappelle l'histoire du fabuleux voyage de Kankou Moussa à la Mecque ? La couleur or témoigne donc de la conscience qu'ont les Maliens de ce patrimoine qui est le leur et qu'ils entendent défendre à tout prix. La couleur rouge de la troisième bande verticale, constitue pour les Maliens à la fois un souvenir, une méditation et une exhortation. Les Maliens doivent se souvenir du sang versé par les leurs pour la défense de leur Patrie contre l'occupation étrangère et la libération de celle-ci du joug colonial. Le rouge du drapeau national est une exhortation pour les Maliens à lutter jusqu'à la dernière goutte de leur sang pour préserver l'intégrité de leur sol, leur sous-sol et leur patrimoine artistique et culturel afin qu'ils les exploitent dans leurs seuls et uniques intérêts.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pas mal le blog :)\r\r\rPeur de perdre des points ? Peur de l'amende ? \r\r Visitez donc radar automatique\r\r\r\r @ tres bientot ! Sur radar automatique
Répondre